fbpx

Les artisans

Les artisans

Situées aux quatre coins du Maroc, les coopératives qui confectionnent les produits Swana ont été sélectionnées pour la qualité du savoir-faire des artisans, leurs spécialités respectives, et l’intégrité des conditions de travail proposées.

La région de Rabat-Salé-Kénitra
Province de Salé

C’est dans une zone reculée de la région de Salé que cette coopérative qui fait appel au talent de 26 femmes se trouve. Ces artisanes travaillent depuis chez elles, s’affairant sur leur métier à tisser traditionnel pour réaliser nos commandes. Cette coopérative familiale implantée il y a vingt ans, où officie aujourd’hui la fille de la fondatrice, élabore tous les tapis de style Beni Ouarain sur mesure pour Swana.

Artisans
Les artisans 1

La région de Marrakech-Safi
Province d'Al Haouz

Créée par une association en 2015, en parallèle d’une école maternelle, cette coopérative est nichée dans les montagnes du Haut-Atlas, proche de la vallée de l’Ourika. Ici, une dizaine de femmes Berbères fabrique chaque jour des tapis et de la vannerie. Leur spécialité ? Les tapis colorés Boucherouite, ou boucharouette, véritable pratique d’upcycling puisque tissés à partir de fragments de textiles issus de la récupération.

La région de Rabat-Salé-Kénitra
Province de Khemisset

La région est connue pour son souk de tapis et la dextérité de ses artisans. Ici, deux coopératives collaborent avec Swana. L’une, fondée en 2011, œuvre avec 38 femmes, tandis que l’autre travaille avec 23 femmes depuis une dizaine d’années. Plus que des tapis, chacune de ces artisanes Berbères narrent leurs histoires personnelles à travers les motifs et les couleurs choisies pour leurs créations. Ces coopératives de Khemisset conçoivent des tapis de style Hanbel, proche du Kilim, et Beni Ouarain, à partir de la laine de Khemisset destinés à notre boutique.

Les artisans 2
Les artisans 3

La région de Casablanca-Settat
Province de Casablanca

Dans la région de Casablanca, nous nous sommes rapprochés de deux coopératives aux spécialités différentes. La première se concentre sur la production des tapis Zanafi – région dont vient la fondatrice -, ce tapis tribal venu des montagnes du Haut-Atlas, que l’on le surnomme parfois le « Kilim marocain ». La seconde, créée par sept femmes en juillet 2010, compose les foutas en coton tissé, ces serviettes légères et ultraconfortables.

Retrouvez ici les dernières infos sur les coopératives au Maroc.